L ' O M B R E D ' U N M E N S O N G E
Réalisé par Bouli Lanners
Avec Michelle Fairley, Bouli Lanners, Andrew Still, Julian Glover, Cal Macaninch
Phil s'est exilé dans une petite communauté presbytérienne* sur l'Île de Lewis, au nord de l'Ecosse.
Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire.
De retour sur l'ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s'occupe de lui. Alors qu'il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...
Si tu veux en savoir plus :
*« Presbytérien » est le nom donné aux réformés ou calvinistes dans le monde anglo-saxon.
La première Église presbytérienne est celle d’Écosse : la Réforme y fut introduite par John Knox (1513-1572) qui organisa l’Église d’Écosse sur le modèle de ce qu’il avait découvert à Genève auprès de Jean Calvin.
Les presbytériens rejettent la hiérarchie du clergé catholique (diacre, prêtre, évêque, etc.) pour lui substituer des paliers décisionnels (du local au national). Chaque communauté locale possède son propre conseil ou consistoire qui délègue des représentants auprès des instances régionales, puis nationales.
Le presbytérianisme a donné forme aux Églises qui se nomment plus couramment Églises réformées dans le monde francophone actuel, et à la plupart des Églises évangéliques.
Qu’est-ce que l’Église presbytérienne ?
« Presbytérien » est le nom donné aux réformés ou calvinistes dans le monde anglo-saxon. La première Église presbytérienne est celle d’Écosse : la Réforme y fut introduite par John Knox (1513-1572) qui organisa l’Église d’Écosse sur le modèle de ce qu’il avait découvert à Genève auprès de Jean Calvin.
Les presbytériens rejettent la hiérarchie du clergé catholique (diacre, prêtre, évêque, etc.) pour lui substituer des paliers décisionnels (du local au national). Chaque communauté locale possède son propre conseil ou consistoire qui délègue des représentants auprès des instances régionales, puis nationales. Cette forme d’organisation est censée assurer une meilleure représentation des fidèles dans la direction de l’Église, généralement conduite par un collège de laïcs et de pasteurs. Sa raison d’être n’est pas en premier lieu l’instauration de démocratie mais, sur le principe du sacerdoce universel des croyants, tous les fidèles sont prêtres. Ces laïcs et pasteurs, qui assurent collégialement l’autorité en matière de foi et de discipline et président à l’organisation matérielle des communautés, sont à l’image de ceux que l’on appelle dans la première Église apostolique, les presbuteros, les anciens.Le presbytérianisme a donné forme aux Églises qui se nomment plus couramment Églises réformées dans le monde francophone actuel, et à la plupart des Églises évangéliques.