EX
RESERVATION CLERMONT AUVERGNE METROPOLE INTERNET OU A L OFFICE DE TOURISME DE CLERMONT OU DE ROYAT
10 EUROS LA PLACE
8 E 90 TARIF REDUIT
Jean Dubuffet est une figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique moderne et contemporaine. Près de 40 ans après sa mort, l’exposition Sur les pas de Dubuffet en Auvergne présentée à partir du 8 juillet 2022 au Musée d’art Roger-Quilliot apportera un regard neuf sur l'artiste.
Elle présentera les œuvres que Dubuffet a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne, ainsi que sa vision de notre territoire. Pour autant, le rapport de cet artiste avec notre région n’a jamais été traité en tant que tel bien que le lien avec celle-ci soit fort. L’Auvergne est citée à plusieurs reprises dans ses écrits comme modèle d’authenticité en accord avec sa vision idéale de la ruralité.
Du 8 juillet au 30 octobre 2022 |
L’Auvergne est avant tout et surtout une terre d’inspiration et d’amitiés. C’est ce que l’exposition cherche à mettre en avant, en éclairant les liens que Dubuffet tissa avec Henri Pourrat au château de Saint-Genès-la-Tourette en 1945, et plus tardivement, avec Alexandre Vialatte et Philippe Kaeppelin. En s’arrêtant sur le séjour à Durtol en 1954-1955, l’exposition rend hommage à Lili Dubuffet, dont la présence et le rôle ont été souvent minorés dans la biographie de Dubuffet. La relation avec Vialatte est mise à l’honneur à travers les mentions de Dubuffet dans La Montagne.
Enfin, l’exposition ouvre une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, en mettant en avant les racines auvergnates du corpus « Barbus Müller ». Pour la première fois, une trentaine de sculptures ont été rassemblées ; certaines ont récemment été attribuées à un cultivateur du Puy-de-Dôme, Antoine Rabany (1844-1919). Cinq d’entre elles, découvertes en 2021, sont inédites.
La première sera consacrée aux liens qui unissent Dubuffet et le milieu littéraire et artistique auvergnat ; liens qui se cristallisent lors de son séjour au château de Saint-Genés-la-Tourette durant l’été 1945, puis lors de sa rencontre avec Alexandre Vialatte en 1947
La seconde mettra en avant le rôle, jusque là passé sous silence, que Emilie Cornu-Dubuffet dite Lili a joué dans la vie et la carrière de Dubuffet. Elle mettra à jour la biographie de cette femme et la relation singulière qu’elle eût avec Dubuffet. Cette section abordera en particulier le séjour de Lili Dubuffet à Durtol et les œuvres que ce séjour inspira à Dubuffet: série des Vaches, des Herbes, des paysages, des Petites statues de la vie précaire (en particulier celles en pierre de Volvic). Cette section traitera également du texte rédigé par Vialatte fin 1954 pour l’exposition de Dubuffet à la galerie Augustinci.
La troisième partie se concentrera sur l’appréciation de l’œuvre de Dubuffet par Alexandre Vialatte, à travers la notion de « grand magma », ses chroniques dans La Montagne et sa correspondance. Cette section exposera les Hautes Pâtes de Dubuffet, les oeuvres de sa période Vençoise et de l’Hourloupe.
Enfin, la quatrième section portera sur les « Barbus Müller », œuvres clés de l’Art Brut. Elle présentera leur histoire : leur collection par Josef Müller, l’intégration par Dubuffet à la collection d’Art Brut, leur attribution au cultivateur Antoine Rabany (1844-1917) par Bruno Montpied (2017) et les recherches menées par la ville de Chambon-sur-Lac en collaboration avec l’Université de Rennes II depuis 2020.
•
Musée d'art Roger-Quilliot
Place Louis-Deteix
63100 CLERMONT-FERRAND
Tél.: 04 43 76 25 25